Aujourd'hui, Janik Coat répond à nos questions, nous plongeant dans l'univers du livre jeunesse dont elle est devenue l'une des fières représentantes françaises depuis plusieurs années.
Janik Coat commence son parcours dans le graphisme à la fin des années 90, pour ensuite se lancer dans l'aventure en tant qu'autrice jeunesse en 2005. Très vite, son univers pop, flashy et coloré, mettant en scène tout une galerie d'animaux et autres personnages fantasques que l'on retrouve au fil des séries, s'impose comme incontournable chez les tout-petits.
Chez Memo par exemple, mentionnons la série Couleurs nous présentant une dizaine de couleurs via un animal de façon volontairement décalé : Rouge hippopotame, Violet Chat, Rose Poulpe... En six double pages cartonnées très adaptées aux enfants de moins de trois ans, le personnage montre son petit caractère. L'année dernière, ce sont ses albums autour des quatre saisons (Memo, 2023) qui ont attiré l'attention du Comité Petite Enfance, suscitant l'envie d'une invitation. Avec Chat de Printemps, Papillon d'été, Chouette d'Hiver et Sanglier d'Automne, l'autrice illustratrice a démontré une fois encore sa maîtrise d'un récit aussi court qu'attachant, et d'un univers graphique simplissime mais plein de vie, accompagné d'une nature très présente. Chez Helium, les tout-petits tombent dingue de Bernie, l'ours gauche aux grands yeux, flanqué de son meilleur ami le Lutin Bleu, décliné en plusieurs albums et histoires courtes sans oublier La Maison de Bernie, objet hybride entre le livre jeu et la cabane.
C'est donc avec beaucoup de plaisir et de curiosité que nous recevons l'autrice ce vendredi 4 avril pour une rencontre ouverte aux professionnels de la petite enfance, puis le samedi 5 avril pour des ateliers tout public à partir de 18 mois. En attendant, plongez dans son univers de travail avec ses inspirations à travers notre traditionnelle interview "Dans l'atelier de" !
Comment êtes-vous devenue autrice illustratrice ?
Je dessine depuis petite ; j’inventais des personnages et des histoires que j’illustrais et reliais… Après mes études aux Beaux-arts, je suis devenue graphiste en édition publicitaire et découvert les logiciels de dessins et de mise en page de livres. J’ai commencé à concevoir mes propres projets dans mon coin et un jour, j’ai pris la décision de prendre contact avec quelques éditeurs.
Pourquoi avez-vous fait le choix de vous adresser au jeune public ?
Ce n’est pas tout à fait un choix ; ça s’est imposé. L’évolution de mon dessin m’a conduite à m’adresser à un public de plus en plus jeune.
Y-a-t-il un livre qui vous a marqué lorsque vous étiez enfant ?
Plusieurs. Je dirais Round herum in meiner Stadt d’Ali Mitgutsch, un album illustré sans parole dont je connais encore aujourd’hui tous les détails. Et puis, toute l’œuvre littéraire et graphique des Moomins de Tove Jansson.
Avez-vous un auteur ou une autrice de référence ?
Pleins. Je dirais Tove Jansson, Dick Bruna… Komagata, Paul Cox,…
Quelles sont vos sources d'inspirations ?
A peu près tout mais surtout le monde animal, mes voyages, les histoires que l’on me raconte, l’Art et la nature en général…
Comment naissent et se développent vos projets ?
La plupart du temps, je dessine librement dans de nombreux carnets dans lesquels naissent des personnages. Si un personnage me plaît, je m’y attache, je lui donne un prénom et imagine un livre ou plusieurs guidés par ce personnage [ex : Popov de Hippopposés, Romi…] Parfois, je pars d’une idée ou d’un sentiment que je souhaite exprimer à travers le dessin [ex. : La Surprise et Baisers polaires…]
Un souhait à réaliser et / ou une envie de collaboration ?
Plusieurs. J’espère un nouvel album avec Alice Brière-Haquet et un quatrième avec Alex Cousseau…
Pouvez-vous nous dire un mot de vos projets en cours ?
J’ai créé 2 nouveaux personnages, Koum et Tam, nous préparons une série de mini pop up chez Hélium et d’autres projets encore avec ce duo… Je prépare aussi 5 ravissants imagiers de poche aux éditions La Partie qui sortiront entre avril 2025 et janvier 2026. Eléphantasque, la suite d’Hippopposés, sortira aussi en 2026 aux éditions La Partie.
On est un peu curieuses, acceptez-vous de nous montrer votre bureau ? Une petite photo ?
Voici un petit croquis…