Dans l'atelier de... est l'occasion de faire plus ample connaissance avec un·e auteur·ice. Aujourd'hui, nous allons à la rencontre de Claire Renaud, qui est l'autrice de nombreux albums et romans jeunesse, mais aussi de romans adultes. Elle était notre invitée dans le cadre du festival Hors Limites, lors d'une rencontre animée par le comité ado de la médiathèque. (Re)découvrez ici son univers !

Comment êtes-vous devenue autrice ?

Parce que c’est ce que j’ai toujours rêvé d’être et ce qui me rend le plus heureuse.

Pourquoi avez-vous fait le choix de vous adresser au jeune public ?

C’est un public averti, intelligent, drôle et qui est plein de promesses.

Y a-t-il un livre ou un film qui vous a marquée lorsque vous étiez enfant ?

Les Quatre filles du Docteur March pour le livre, Robin des bois (celui de Disney) pour le film

Avez-vous un auteur/artiste de référence ?

Vincent Delerm.

Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Le quotidien. Mes lectures. Les gens qui m’entourent.

Comment naissent et se développent vos projets ?

Ils naissent dans l’observation de ce qu’il y a autour de moi, dans le désir de raconter des histoires, dans l’envie de partager avec d’autres ce que je pense et ressens.

Un souhait à réaliser et/ou une envie de collaboration ?

Je sors une série de petits romans avec Thomas Baas, et je suis super heureuse !

Pouvez-vous nous dire un mot de vos projets en cours ?

Un nouvel Exprim chez Sarbacane à venir sur des petites voleuses.

Une série chez Bayard avec un Toutou tout frisé dans un salon de coiffure.

Un grand roman jeunesse qui prend beaucoup de temps et de cerveau.

On est un peu curieux, acceptez-vous de nous montrer votre bureau ?

Je n’ai pas de bureau, j’écris dans ma cuisine, sur une table en général pleine de miettes, non loin de ma vieille cafetière.

Claire Renaud était l'invitée du comité ado de la médiathèque le 23 mars 2024 aux côtés de Faustine Noguès.