Après Gilles Bachelet l'an dernier, c'est au tour de l'oeuvre de la romancière Marie Desplechin d'être mise en lumière par le jeune prix  'Grande Ourse' décerné par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse.

Dans le cadre du Festival Hors-Limites, la Médiathèque recevait l'auteure samedi 06 avril 2019 pour une rencontre qui était co-animée par les membres du comité ados et les élèves de la classe de 1ère du lycée Eugène Hénaff.

Retrouvez l'intégralité de la rencontre en version audio via le blog 'Jeune et je lis'

Après une formation de journaliste, Marie Desplechin publie ses premiers livres à L’école des loisirs. Ce seront les premiers d’une longue collaboration avec cette célèbre maison d’édition d’ouvrages pour la jeunesse, et ceux qui signeront sa première rencontre avec le succès. Suivront ensuite de nombreux romans, albums, essais, recueils de nouvelles… Près d’une cinquantaine d’œuvres publiées !

Du roman historique au récit fantastique en passant par la fable initiatique, Marie Desplechin explore un vaste champ de thèmes tels que celui de la famille, l’amitié, l’altérité, l’amour, du passage de l’enfance à l’âge adulte, mais aussi des thèmes plus douloureux comme le harcèlement scolaire, la lutte contre le cancer. La rencontre avec Marie Desplechin permettra aux élèves du lycée Eugène-Hénaff et aux ados du comité de lecture d’aborder avec elle sa vie, son parcours, son métier d’autrice, ses collaborations et l’ouverture de son œuvre aux autres champs artistiques.

Autrice de livres pour enfants et adultes, Marie Desplechin a récemment collaboré avec Claude Ponti pour "Enfances" (Ecole des loisirs, 2018). Son premier roman, "Sans moi" (L’Olivier, 1998) a connu un vif succès, et "La Vie sauve", écrit avec Lydie Violet, a obtenu le prix Médicis Essai en 2005.

Retrouvez ici tous les ouvrages de Marie Desplechin disponibles à la Médiathèque!