Informer et S’informer n’a jamais été aussi accessible qu’en 2025. Pourtant, l'ampleur de la concentration des média est inédite : on estime qu'en 2023 en France, 80% de la presse quotidienne généraliste et près de 60% des audiences des chaînes de télévision sont aux mains de 11 milliardaires*.

Cette situation suscite interrogations et inquiétudes, notamment de la part des associations professionnelles qui défendent la liberté d'informer. Interroger la manière dont les journalistes font leurs enquêtes, révèlent des informations et permettent de comprendre des affaires complexes est essentiel aujourd'hui pour comprendre dans quelle matrice naissent les informations qui font notre quotidien.

Qui de mieux placé, alors, pour nous raconter les enjeux et les difficultés auxquels font face les journalistes aujourd’hui sinon eux-mêmes ?

C’est ce dont nous discuterons avec Gaspard d’Allens, journaliste pour Reporterre et auteur de plusieurs textes au Seuil sur les questions environnementales.

Ensemble nous découvrirons le fonctionnement d’un média indépendant soutenu à 100% par son lectorat, quelles difficultés il a pu rencontrer à mener certaines de ses investigations, pourquoi un livre ou une bande dessinée est parfois plus utile qu’un article ou comment des enquêtes peuvent mener à des propositions de loi à l’Assemblée et ainsi transformer notre quotidien.

* Article « Concentration des médias : l’information en quête de liberté », Balises Le magazine de la Bpi, publié le 2 décembre 2024

Retrouvez les ouvrages de Gaspard d'Allens à la médiathèque :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Détails des prochaines sessions

Le à