Projection du film "Zahia Ziouani : Allegro dans le 93" de Marc Mopty
Zahia Ziouani, femme, d’origine algérienne, née dans le 93, n’avait pas vraiment les "meilleurs" atouts pour devenir musicienne. Et plus encore, chef d’orchestre ! Un portrait fort, sans complaisance, à l’image de son énergie sans faille.
Après avoir crée sa formation musicale Divertimento qui siège et rassemble vingt nationalités de musiciens surtout originaires de Seine-Saint-Denis, elle mène une double carrière : des master-classes au service des meilleurs élèves des écoles municipales de musique de son département, et une carrière en solo, comme chef invitée de l’Orchestre national d’Algérie ou au sein d’orchestres européens et à l’affiche des meilleurs festivals français.
Son destin est une belle réponse à une société française qui impose souvent le plafond de verre à cause des origines sociales, culturelles et géographiques. Au fil d’un agenda dense, nous l’avons suivie sur une longue saison.
Tous ceux qui l’ont côtoyée depuis vingt ans lui reconnaissent son charisme de chef d’orchestre, son talent de pédagogue obnubilée par la transmission et l’esprit de partage, mais aussi comme visionnaire de la politique culturelle nécessaires pour lutter contre la fracture culturelle en France.
Un portrait fort, sans complaisance, à l’image de son énergie sans faille.