À Saint-Louis, au Sénégal, depuis plus de trois siècles les habitants de la Langue de Barbarie travaillent et vivent dans le pays où ils sont nés. Peu à peu la mer les envahit, la surpêche de leur côte les privent de leur gagne-pain, des projets industriels les exproprient et les poussent à l'émigration...

La tentation est grande, pour qui sait naviguer, de partir pour l’Europe. Et pourtant pour les jeunes pêcheurs de Saint-Louis l’attachement à la famille et l’envie de rester chez eux pourraient s'avérer plus forts que l'illusion de l’ailleurs, si des perspectives fiables d’emploi, de formation et de logement leur étaient offertes.

Au-delà de ce cas sénégalais, Doole doole (doole signifie force en wolof) nous invite à nous interroger sur les motivations d'une traversée à haut risque de la Méditerranée, dans un contexte international où cette mer est devenue une frontière pour la jeunesse africaine.

Un débat sera proposé à l'issue de la projection du film, en présence du réalisateur, de l'une des protagonistes, Maguette Dieye, administratrice et gestionnaire de projet culturel à Saint-Louis-du-Sénégal et des membres de SOS Méditerranée.

Entrée libre

Renseignements au 01.83.74.59.35

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date