Vous avez envie d'écrire de la poésie mais vous paniquez devant une page blanche ? Vous avez l'impression que vous n'avez pas assez d'imagination pour faire quelque chose d'intéressant ou de poétique ? Cette année, les bibliothécaires vous proposent deux manière de créer de la poésie avec des textes déjà existants toute la journée pour le printemps de la poésie 2024 !

Les jeux proposés seront à votre disposition toute la journée, avec plusieurs sessions animées par les bibliothécaires, sans inscription préalable.

Jeu n°1 : Matière à poème

Dorothée Volut a créé un jeu de cartes pour créer ses propres poèmes, seuls ou à plusieurs. Accessible dès 6 ans et ouverts à des adultes qui ont du mal à maîtriser le français, son jeu de carte est un petit plaisir à tester et retester toute la journée !

Jeu n°2 : Caviardage poétique

A l'origine, le caviardage est une technique de censure où on biffe en noir des mots ou des phrases entières sur des lettres ou des rapports. Aujourd'hui, elle est détournée de mille façons, et il est possible d'en faire des poèmes, comme ci-dessous, à partir d'une vieille revue.