Une rencontre animée par les ados du club Jeune et je lis de la médiathèque dans le cadre du festival Hors Limites.

L’une est autrice de théâtre, l’autre de romans jeunesse, mais toutes deux sont animées du souci commun de décrypter les questionnements infinis assaillant chaque adolescent·e à ce tournant de sa vie.

Avec C’est quand la vraie vie ?, Claire Renaud dessine les portraits de trois grandes amies collégiennes qui se cherchent, rêvent, et surtout s’interrogent, au fil de séances de collages féministes et de relooking, mais aussi au travers des drames familiaux et des premiers amours.

Dans Moi c’est Talia, Faustine Noguès décortique les méandres de la pensée d’une collégienne prenant soudainement conscience de sa voix intérieure : Talia tente de ne plus penser à rien en faisant de la méditation, et Taliabis n’arrête jamais de parler, d’imaginer, d’interroger, d’analyser, de juger, de questionner…

Une rencontre animée par les adolescent·e·s du comité de lecture ado de la médiathèque et des élèves des classes invitées.

Quand ? Le Samedi 23 mars 2024 de 16:00 à 18:00

Bio(s) :

Faustine Noguès est autrice et metteuse en scène, fondatrice en 2018 de la compagnie Madie Bergson. Elle est l’autrice de six pièces de théâtre dont Surprise Parti (Éditions Théâtrales, 2020), Les Essentielles (L'œil du Prince, 2022), ou encore Grand Pays (L'œil du Prince, 2022).

Claire Renaud est éditrice et autrice d’une quarantaine de titres jeunesse chez Fleurus, Sarbacane et à L’École des loisirs. Elle est lauréate en 2020 du prix Jeunesse Quais du Polar/Ville de Lyon pour Les Mamies attaquent ! (Sarbacane).

À lire : Claire Renaud, C'est quand, la vraie vie ?, Sarbacane, 2023 Faustine Noguès, Moi c’est Talia, L'œil du Prince, 2023

Public : Rencontre animée par les ados du club Jeune et je lis de la médiathèque Avec la participation des élèves de CM1 de l’école Eugénie Cotton et de sixième du collège Travail. Entrée libre

Le festival Hors Limites

Porté par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis depuis plus de dix ans, le festival Hors limites est un véritable temps fort de la vie culturelle du département se déployant chaque année dans plus de trente villes (sur quarante) que compte le 93, ainsi qu’à Paris.

Entièrement gratuit et ouvert à tous les profils de lecteurs, Hors limites comprend chaque année plus de cent auteurs et artistes invités, et pas moins de cent événements programmés.
Présence renouvelée pour certains invités, inédite pour d’autres, ils sont nombreux à venir partager sous des formes diverses un temps de rencontre avec le public du département et au-delà.

Retrouvez toute la programmation du festival ici >>> https://www.hors-limites.fr/edition/2024/home

Les rendez-vous Hors Limites à Bagnolet