Soirée de clôture du Festival Hors Limites.

Comment une écrivaine construit-elle ses histoires, comment s’entremêlent-elles à sa réalité? Chaque texte de ce recueil interroge le lien entre la narratrice et son imaginaire. Qu’elle raconte un souvenir, une scène quotidienne ou élabore un récit, nous la suivons dans son flux de conscience, où s’interpénètrent son ordinaire, ses rêves et la littérature.

De mes nouvelles, c’est une suite de textes aux aux échos subtils qui mêlent le dedans et le dehors.

Une même narratrice y entrelace souvenirs, récits, histoires et son quotidien, brouillant la frontière entre réalité et fiction : un personnage, un objet dans l’imaginaire de l’un des textes, entrera dans le réel de l’autre. L’ensemble s’enchâsse à la manière d’une matriochka et propose une réflexion intime et personnelle sur la conscience et l’expérience de l’écriture.

Les violoncelles de Maëva Le Berre et Gaspar Claus résonnent avec ces harmonies parallèles, douces et troublantes, exprimant ainsi la ligne musicale qui sous-tend ce livre.

Quand ? Le Samedi 30 mars 2024 de 20:00 à 21:00

Durée : 1h

Réservation : depuis le site du festival Hors Limites ou au 01 48 45 95 52

Bio(s) :

Colombe Boncenne se partage entre écriture, programmation littéraire (pour la Maison de la poésie à Paris et Les Correspondances de Manosque notamment), les ateliers et l'enseignement. Dans ses deux premiers romans, Comme neige (Buchet-Chastel, 2016) et Vue mer (Zoé, 2020), une certaine mélancolie se traduisait par une ironie tantôt légère, tantôt féroce. Elle s’est ensuite engagée sur un territoire plus personnel et l’exploration d’une voix plus intime. Elle participe à de nombreuses lectures et dispositifs artistiques.

Maëva Le Berre enchaîne les tournées en France et à l’étranger aux côtés de grands noms de la pop et de la chanson comme Albin de la Simone, JP Nataf, Hubert-Félix Thiéfaine, AaRON, Nouvelle Vague. Violoncelliste et arrangeuse de studio, elle compose et interprète également pour le cinéma ou le théâtre notamment avec Zabou Breitman, Jean-Louis Foulquier ou encore Jean-Michel Ribes et participe régulièrement aux Siestes acoustiques de Bastien Lallemant.

Fils du guitariste flamenco Pedro Soler, Gaspar Claus apprend à jouer du violoncelle dès l’âge de cinq ans. De formation classique, il recherche très vite de nouvelles esthétiques et s’associe à de nombreux artistes aux univers variés tels que Rone, Barbara Carlotti, Peter Von Poehl ou encore Keiji Haino. Il collabore sur une dizaine d’albums enregistrés, dont trois avec son père, et est également à la tête du label Les Disques du festival permanent.

À écouter :

- Baum (avec Maëva Le Berre), Ici-Bas-Les Mélodies de Gabriel Fauré, Sony Classical, 2018

- Gaspar Claus, Tancade, chez InFiné, 2021

Le festival Hors Limites

Porté par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis depuis plus de dix ans, le festival Hors limites est un véritable temps fort de la vie culturelle du département se déployant chaque année dans plus de trente villes (sur quarante) que compte le 93, ainsi qu’à Paris.

Entièrement gratuit et ouvert à tous les profils de lecteurs, Hors limites comprend chaque année plus de cent auteurs et artistes invités, et pas moins de cent événements programmés.
Présence renouvelée pour certains invités, inédite pour d’autres, ils sont nombreux à venir partager sous des formes diverses un temps de rencontre avec le public du département et au-delà.

Retrouvez toute la programmation du festival ici >>> https://www.hors-limites.fr/edition/2024/home

Les rendez-vous Hors Limites à Bagnolet