Une rencontre dans le cadre du festival Hors Limites.

« Si le sigle LGBTQI + créé dans les marges de la pensée occidentale permet de désigner les personnes non hétérosexuelles, non genrées, qu’en est-il des Suds ? Ceux des villages, des zones, des périphéries, du bled, de la forêt amazonienne...» Bintou Dembélé

Après une carte noire à Bintou Dembélé organisée à la Médiathèque de Bagnolet en 2021 pour les vingt ans de sa structure Rualité, la chorégraphe et danseuse réinvestit ces espaces pour son projet parisien hors-les-murs Queerness, les suds autrement, et invite Fatima Daas et Jean-Baptiste Phou à se rencontrer.

Tous deux primo-romanciers ayant grandi en banlieue parisienne, ils interrogent, chacun à leur manière dans La Petite dernière et La Peau hors du placard, leur identité de genre au regard des expériences intimes qui les ont façonnés, de l’origine et des histoires familiales qui les ont construits aux injonctions sociétales auxquelles ils sont assignés.

Bio(s) :

Fatima Daas est une autrice française d’origine algérienne. Après le master de Création littéraire de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, elle a publié son premier roman La Petite dernière (Noir sur Blanc, 2020). Elle est lauréate du prix Les Inrockuptibles 2021 dans la catégorie premier roman.

Franco-cambodgien, Jean-Baptiste Phou est un artiste pluridisciplinaire. Comédien au Cambodge, aux États-Unis et en France, il a écrit et mis en scène la pièce Cambodge, me voici ! (l’Asiathèque, 2017), et réalisé le film La Langue de ma mère (Prix du public du film documentaire, Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul, 2022). La Peau hors du placard. Asiatique et gay, une vie de lutte va paraître aux éditions du Seuil en mars 2024.

Quand ? Le samedi 16 mars 2024 de 19:00 à 20:30

Le festival Hors Limites

Porté par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis depuis plus de dix ans, le festival Hors limites est un véritable temps fort de la vie culturelle du département se déployant chaque année dans plus de trente villes (sur quarante) que compte le 93, ainsi qu’à Paris.

Entièrement gratuit et ouvert à tous les profils de lecteurs, Hors limites comprend chaque année plus de cent auteurs et artistes invités, et pas moins de cent événements programmés.
Présence renouvelée pour certains invités, inédite pour d’autres, ils sont nombreux à venir partager sous des formes diverses un temps de rencontre avec le public du département et au-delà.

Retrouvez toute la programmation du festival ici >>> https://www.hors-limites.fr/edition/2024/home

Les rendez-vous Hors Limites à Bagnolet