Un atelier d'écriture ouvert aux débutant·es comme aux initié·es proposé dans le cadre du festival Hors Limites

“Je m’appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s’est pas préparé. Française d’origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée. J’écris des histoires pour éviter de vivre la mienne.”

Avec La Petite Dernière, son premier roman paru en 2020, Fatima Daas fait une entrée fracassante dans le monde littéraire grâce à la délicatesse de son style, tout en faisant usage de l’autofiction pour se mettre à nu et creuser le portrait d’une nouvelle génération.

Dans le cadre de cet atelier d’écriture ouvert aux débutant·es comme aux initié·es, l’autrice propose d'explorer les diverses manières de créer un personnage et d’apprendre à situer son point de vue. Comment réagit-il au monde qui l'entoure ? Comment est-ce que son identité – son âge, son métier, son genre, sa couleur de peau – peut-elle influer sur sa vision des choses et son environnement ?

Quand ? Le Samedi 16 mars 2024 de 15:00 à 18:00

À noter : Cet atelier sera suivi d’une rencontre avec l’autrice et Jean-Baptiste Phou à 19h

Bio(s) : Fatima Daas est une autrice française d’origine algérienne. Après le master de Création littéraire de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, elle a publié son premier roman La Petite dernière (Noir sur Blanc, 2020). Elle est lauréate du prix Les Inrockuptibles 2021 dans la catégorie premier roman.

Dans le cadre du projet Queerness, les suds autrement - Hors-les-murs de Bintou Dembélé, à l’invitation du Musée du Quai Branly

Avec le soutien de La Structure Rualité, le Fonds de dotation Francis Kurkdjian, le Département de la Seine-Saint-Denis et Est-Ensemble

À lire : Fatima Daas, La Petite dernière, Noir sur Blanc, 2020

Le festival Hors Limites

Porté par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis depuis plus de dix ans, le festival Hors limites est un véritable temps fort de la vie culturelle du département se déployant chaque année dans plus de trente villes (sur quarante) que compte le 93, ainsi qu’à Paris.

Entièrement gratuit et ouvert à tous les profils de lecteurs, Hors limites comprend chaque année plus de cent auteurs et artistes invités, et pas moins de cent événements programmés.
Présence renouvelée pour certains invités, inédite pour d’autres, ils sont nombreux à venir partager sous des formes diverses un temps de rencontre avec le public du département et au-delà.

Retrouvez toute la programmation du festival ici >>> https://www.hors-limites.fr/edition/2024/home

Les rendez-vous Hors Limites à Bagnolet