Atelier de découverte sensible, Par Marie Diagne, audiodescriptrice
Comment réaliser l'audiodescription d'un film.
Un journée autour de l'audiodescription.
Le procédé d'audiodescription consiste à insérer au programme une piste audio supplémentaire qui décrit les éléments visuels importants, de façon à permettre la compréhension de l'intrigue par les personnes visuellement déficientes. Cette description sonore s'intercale entre les plages de dialogue. (CSA)
14h-16h45 à la Médiathèque
ATELIER DE DÉCOUVERTE SENSIBLE
Par Marie Diagne, audiodescriptrice
L’atelier de découverte sensible est un espace de partage que Le Cinéma Parle met en œuvre afin de découvrir par l’expérience les enjeux du dispositif audiodescriptif.
Il s’agit non seulement d’interroger cette singulière manière d’écrire le cinéma dans le choix des mots, la construction des phrases. Mais aussi de questionner l’interprétation et le calage du texte sur la bande son (montage, mixage).
À partir de différents fragments choisis dans les films du programme Keuken et dans l’échange avec les autres participants, chacun éprouvera les différentes étapes de la réalisation d’une audiodescription et évaluera quels pourraient être les éléments incontournables d’une version audio décrite réussie.
PROJECTION DU COURT-MÉTRAGE “BEPPIE”
de Johan Van Der Keuken
Beppie a dix ans. Issue d’un milieu ouvrier, c’est une vraie gamine d’Amsterdam, drôle, pleine d’esprit. Spontanée, elle raconte pendant plusieurs mois ses aventures au cinéaste qui la suit dans sa vie quotidienne.
-> Projection présentée par Thierry Nouel, spécialiste du cinéaste, Laurence Conan de Documentaire sur grand écran.
Aide au financement par Documentaire sur grand écran et la Cinémathèque du documentaire.
17h Pause goûter
18H au Cin'hoche
PROJECTION DE “LES VACHES N’AURONT PLUS DE NOM”
de Hubert Charuel, film en audiodescription
C'est chouette d'avoir une ferme, d'en avoir fait une exploitation rentable et d'avoir passé sa vie à câliner les vaches, à les appeler par leur petit nom. À l'approche de la retraite, Sylvaine et Jean-Paul Charuel ont tout pour être satisfaits. Pourtant quelque chose cloche : la transmission à la génération suivante.
-> La projection du film se fera en présence du réalisateur Hubert Charuel (sous réserve)
-> Tarif : 4 euros