Des lendemains qui lisent : comité de lecture #2
Des lendemains qui lisent, c'est le comité de lecture que nous vous proposons en association avec la librairie De Beaux lendemains !
Nouveau format, nouvel horaire (un mardi à 19h tous les mois et demi), ce rendez-vous aura aussi la particularité de varier le lieu de rendez-vous, entre la Médiathèque et la librairie voisine.
L'idée pour ce premier rendez-vous ?
- Lisez 6 livres soigneusement choisis parmi la rentrée littéraire.
★ Trois âmes sœurs de Martina Clavadestscher chez Zoé : "Roman gigogne, Trois âmes sœurs brouille les frontières entre l'humain et la machine, bouleverse nos a priori sur l'intelligence artificielle. Pour acclamer le pouvoir de l'imagination et activer la mécanique de la désobéissance."
★ Les dés d'Ahmet Altan chez Actes Sud : "Après son inoubliable Madame Hayat, Ahmet Altan explore dans ce roman le caractère ambigu d’un homme qui tout enfant apprend à refouler ses émotions. Pragmatique, avide de justice, réactionnaire, ce personnage insondable incarne l’engagement absolu de ceux qui sont prêts à tout pour défendre les leurs."
★ La grosse d'Isabela Figueirido aux éditions Chandeigne "Sans larmoiement, ni victimisation, la narratrice dénonce le mépris et le manque de tolérance de la société tout en dévoilant les mécanismes de défense, l’humour étant l’un d’eux. Un roman bouleversant, d’une grande sensualité, à l’écriture incisive, crue et puissante."
★ Hope d'Andrew Ridker aux éditions de L'Olivier "Hope est un concentré d’humour, de satire et de dialogues acérés."
★ Marzahn, mon amour de Katia Oskamp chez Zulma "La lettre d’amour de Katja Oskamp aux habitants de Marzahn est une réflexion tendre et pleine de drôlerie sur les liens qu’on tisse dans les lieux les plus inattendus, sur la vie. Une comédie humaine en miniature."
★ Ce corps à pleurer de Tsitsi Dangarembga chez Mémoires d'encrier "Tsitsi Dandarembga saisit avec une ironie poignante le désastre économique qu’a subi son pays [le Zimbabwe]. Car Ce corps à pleurer est tout autant celui de son héroïne, Tambudzaï, que le corps social dans son ensemble, gagné par le serpent de la défaite et dont les charognards attendent, en riant, la défaite totale et définitive."
- Vous pouvez en récupérer un exemplaire à la la librairie ou à la Médiathèque selon leur disponibilité.
- Vous essayez d'en lire le plus possible pour avoir une belle discussion lors du rendez-vous !
-> Deuxième rendez-vous du comité le mardi 19 décembre à 19h à la Médiathèque de bagnolet.