"Quand la musique fait swinguer les neurones"
Conférence-concert par le chercheur en neurosciences cognitives Emmanuel Bigand et son Rolling String Quartet
Emmanuel Bigand et son quatuor à cordes vous montreront le pouvoir de stimulation de la musique sur le cerveau en revisitant des grands tubes du répertoire rock/pop des années 1960 à nos jours. Quand science et musique combinent leurs effets, vous verrez que le cerveau fait effectivement swinguer ses neurones...
Emmanuel Bigand est professeur de psychologie cognitive à l'Université de Bourgogne, directeur du Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement au CNRS, et titulaire de la chaire «Musique cerveau cognition » à l’Institut Universitaire de France. Il a notamment coordonné un important programme de recherches européen sur l’utilisation de la musique dans le domaine de la santé. En savoir plus
"Swinging the brain" est un spectacle scientifico-musical ludique et interactif destiné à un très large public, adultes et enfants à partir de 10 ans.
Et pour aller encore plus loin
Neurosciences et musique, le cerveau du musicien, comment la musique et la pratique de la musique modifient le cerveau et le fonctionnement cérébral ?
Découvrez des documents pour faire un lien avec la conférence-concert "Quand la musique fait swinguer les neurones" par le chercheur en neurosciences cognitives Emmanuel Bigand et son Rolling String Quartet.
Et retrouvez une émission de France musique sur le sujet :
Ainsi que La musique est-elle une langue comme une autre ? et bien d'autres émissions en suivant ce lien "les effets de la musique sur le cerveau".
Belles découvertes !