Pratique issue des universités populaires, l’arpentage consiste à se forger une culture commune et repose sur la conviction qu’aucun texte, même difficile, ne peut résister à l’intelligence collective.

Il s’agit de fractionner un livre en autant de parties que de lecteurs, d’en faire le compte-rendu et d’en débattre.

En faisant appel à Gladys Marivat, journaliste et critique littéraire, pour animer l’atelier, la Médiathèque souhaite proposer à son public d’expérimenter cette méthode à partir de l’ouvrage Récitatif de Toni Morrison.

Deux petites filles, l’une noire et l’autre blanche, sont placées dans la même chambre au foyer et deviennent rapidement inséparables malgré les biais raciaux qui sont partout autour d’elles. En grandissant, la vie les sépare et, bien qu’elles se croisent à plusieurs reprises, leurs rencontres sont à chaque fois ponctuées d’un certain malaise.

Avec Récitatif, Toni Morrison reprend l’ensemble des grands thèmes qui traversent son œuvre : la question raciale, l’identité, la violence, la place des femmes dans la société…

--> Le Samedi 08 avril 2023 de 10h à 12h

Public : Adolescent·e·s et adultes

Durée : 2h à 3h

--> Inscription recommandée sur place, par téléphone au 01 83 74 59 35 ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À lire : Toni Morrison, Récitatif, Christine Lafferière (trad.), postface de Zadie Smith, Christian Bourgois, 2022

Bio(s)

Gladys Marivat est journaliste et se consacre à la critique littéraire pour Le Monde des Livres, Monde Afrique, le magazine Lire Magazine Littéraire et le podcast « Le Book Club » créé par Louie Media.

Le festival Hors limites

Porté par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis depuis plus de dix ans, le festival Hors limites est un véritable temps fort de la vie culturelle du département se déployant chaque année dans plus de trente villes (sur quarante) que compte le 93, ainsi qu’à Paris.

--> Toute la programmation du festival Hors Limites

AFFICHE HORS LIMITES 2023 40 60 RVB BD 300 px