Le 16 octobre 1963 la société discographique Odéon déposait à la Phonothèque nationale le premier 45 tours français des Beatles, From me to you / Please please. Pour fêter les 60 ans de l'entrée de ce disque dans ses collections, la BNF a rendu hommage le 19 octobre dernier aux "Quatre garçons dans le vent" lors d'un colloque intitulé "Les Beatles et la France". A cette occasion, nous vous proposons d'aller un peu plus loin sur les rapports entre ce groupe mythique et la France.

Le premier concert français des Beatles a eu lieu au cinéma Cyrano à Versailles le 15 janvier 1964, la veille de leur passage à l'Olympia, où ils se produiront durant trois semaines du 16 janvier au 4 février 1964, à raison d’une, deux ou trois représentations par jour. Ils ne reviendront que trois fois en France, en 1965 dans le cadre d'une tournée européenne : le 20 juin à Paris, le 22 juin à Lyon et le 30 juin à Nice.

Les Beatles et la France

affiches.jpeg

Les Beatles à Versailles

versailles.jpeg