Du 20 au 22 septembre, dans le cadre des Journées du matrimoine, Est Ensemble s'associe à l'association HF Île-de-France pour mettre l'histoire des femmes à l'honneur.

Qu’est-ce que le matrimoine
Terme apparu au Moyen-Âge mais effacé au cours du 17e siècle, notamment par l’Académie française, il désigne l’héritage culturel légué par les générations de femmes précédentes.

À cette occasion, la médiathèque vous propose une visite guidée du cimetière Pasteur de Bagnolet. Grâce à Camille Paix, journaliste et autrice, vous découvrirez la vie de Bagnoletaises qui ont marqué l’histoire - la petite comme la grande - et qui sont tombées dans l’oubli.

Tombées dans l’oubli, vraiment ?

Dans sa bande dessinée Une place : réflexion sur la présence des femmes dans l’histoire de l’art, Eva Kirilof écrit : “J’ai beaucoup de mal avec le terme « oubliées » quand on parle des femmes artistes car il y a quelque chose de l’ordre de la passivité. Comme si la notion d’oubli nous dédouanait d’une responsabilité collective pourtant bien réelle quant à la présence, presque anecdotique, de ces femmes dans nos récits et dans nos musées. Il ne s’agit pas (...) d’une défaillance de notre mémoire collective, mais d’un système bien huilé qui a longtemps refusé aux femmes les possibilités matérielles mais aussi symboliques d’accéder au monde de l’art.”

Une réflexion qui s'étend au-delà du monde de l'art...

Alors retrouvons-nous le samedi 21 septembre avec Camille Paix pour rendre aux femmes la visibilité qu’elles méritent ! Toutes les informations sur l'événement ici. Vous ne pouvez pas être présent·es ? Camille Paix est l’autrice de deux ouvrages, “Mère Lachaise, 100 portraits pour déterrer le matrimoine funéraire” ainsi que “Mère Lachaise 2, un tour de France du matrimoine funéraire”, que vous pouvez retrouver à la médiathèque de Bagnolet.

La sélection Matrimoine de la médiathèque