Jeudi 1er juin 2023, le jury du prix des lecteurs de la librairie De Beaux Lendemains s'est réuni pour débattre et voter pour son roman et sa bande dessinée préférés.

Dans ce jury composé de 15 membres tirés au sort parmi les nombreuses candidatures, la Médiathèque rajoutait sa voix, au même titre que le Cin'Hoche de Bagnolet, l'Université Populaire de Bagnolet et la classe de seconde du lycée Hénaff de Bagnolet.

En 2021, autour du thème "Nos racines", deux ouvrages étaient récompensés : Un jour ce sera vide, d'Hugo Lindenberg et Nadia Nakhlé, pour sa bande dessinée Les oiseaux ne se retournent pas. En 2022, la thématique "Habiter" a donné l'occasion au jury de mettre à l'honneur Doan Bui pour son roman La tour et Kei Lam pour sa bande dessinée Les Saveurs du béton

Cette année, le thème choisi par Rosalie Abirached, fondatrice de la libraire De Beaux Lendemains, et Alice Babin et Colombe Boncenne, autrices et marraines du prix des lecteurs, était "Partir".

Retrouvez les 6 livres et 4 bandes dessinées en compétition ci-dessous :

- Pauline Delabroy-Allard pour Qui sait chez Gallimard

- Dominique Fabre pour Trois passagers chez Les Avrils

- David Lopez pour Vivance au Seuil

- Laurence Potte-Bonneville pour Jean-Luc et Jean-Claude chez Verdier

- Lucie Rico pour GPS chez POL

- Emilie Tôn pour Des rêves d'or et d'acier chez Hors d'atteinte

- Xavie Coste pour L'homme à la tête de lion chez Sarbacane

- Marion Fayolle pour La maison nue chez Magnani

- Martin Panchaud pour La couleur des choses chez Ca & là

- Lili Sohn pour Partir chez Casterman

Après deux bonnes heures de discussions animées, le choix est tombé et une majorité de voix s'est détachée pour récompenser :

 

David Lopez pour son roman Vivance aux éditions du Seuil en 2022

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Une mauvaise herbe entre deux plaques de bitume. Le soleil printanier chauffant les pommettes. Une voiture brûlée dans un décor intact. Une maison en cours de réfection. Le lit d'une rivière redessinant ses contours. Viser une cible en plein centre. Viser une cible à côté. Marcher dans l'eau. S'entendre raconter une vie qui n'est pas la sienne. Etre tenté de l'essayer pour voir ce qu'elle a de si désirable. Prendre une photo qui ne parlera qu'à soi. Attendre. Déblayer un chemin. Trouver une clairière. S'asseoir. Choisir sa route. La tension dans les muscles. Faire la course. Distinguer les couleurs. Trouver une personne belle. Le lui dire. S'installer près de l'eau. Ecouter les histoires. Prendre le visage des autres. Se glisser dans leur peau. Vivance.

 
 

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

 

Martin Panchaud pour sa bande dessinée La couleur des choses, parue aux éditions Ca & là

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Simon, un jeune anglais de 14 ans un peu rondouillard, est constamment l'objet de moqueries de la part des jeunes de son quartier, et il est recruté pour toutes sortes de corvées. Un jour où il fait les courses pour une diseuse de bonne aventure, celle-ci lui révèle quels vont être les gagnants de la prestigieuse course de chevaux du Royal Ascot. Simon mise alors secrètement toutes les économies de son père sur un seul cheval, et gagne plus de 16 millions de livres. Mais quand il revient chez lui, Simon trouve sa mère dans le coma et la police lui annonce que son père a disparu. Etant mineur, Simon ne peut pas encaisser son ticket de pari. Pour ce faire, et pour découvrir ce qui est arrivé à sa mère, il doit absolument retrouver son père.

Au terme d'une aventure riche en péripéties et en surprises, Simon, l'éternel perdant, deviendra un gamin très débrouillard. La couleur des choses de l'auteur suisse Martin Panchaud bouscule les habitudes des lecteurs et lectrices de bandes dessinées ; le livre est intégralement dessiné en vue plongeante sans perspective et tous les personnages sont représentés sous forme de cercles de couleurs. La couleur des choses oscille entre comédie et polar avec une technique graphique surprenante, mêlant architecture, infographies et pictogrammes à foison, qui font de ce roman très graphique un livre étonnant et captivant.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

 

Laissez-vous tenter par ces deux ouvrages que vous pouvez retrouver à la librairie De Beaux Lendemains, et suivez la librairie sur Facebook ou Instagram pour candidater et faire partie du jury du prochain Prix des lecteurs, une expérience riche et enthousiasmante, pleine de rencontres de lecteurs·trices et d'auteur·e·s passionnant·e·s !