Le festival aura lieu du 26 au 29 janvier 2023, avec cette année encore, de nombreuses expositions au programme !

A noter : exposition sur l’œuvre de Julie Doucet (primée l’année dernière), sur 10 jeunes talents de la planète BD, sur l’album la Rose dégoupillée (Madeleine, Résistante) de J-D Morvan et M. Riffaud, sur les couleurs dans la BD, et l’Attaque des Titans du mangaka Hajime Isayam.

Un hommage sera rendu à Aline Kominsky-Crumb, récemment disparue. Artiste féministe née en 1948, épouse de Robert Crumb, elle est une « figure pionnière de la BD autobiographique » (J-P Mercier), pratiquant l’auto-dérision sur elle-même, sa vie de couple… Elle a cofondé le titre Twisted sisters, marqué par une approche résolument transgressive. 

Enfin, le festival d’Angoulême, ce sont aussi des prix :

- la sélection officielle (livres sélectionnés par trois comités de spécialistes reconnus de la bande dessinée),

- la sélection éco-fauve (albums traitant des enjeux écologiques et de développement durable),

- le fauve des lycéens (un comité de lycéens ont sélectionnés 10 albums dans la sélection officielle),

- la sélection fauve Polar (ce prix récompense un polar en bd soit une création originale, soit une adaptation d’une œuvre littéraire),

- la sélection Patrimoine (œuvre appartenant à l’histoire mondiale du 9e art ainsi que le travail éditorial ayant permis de la redécouvrir) 

- et la sélection Jeunesse qui met à l’honneur le meilleur album jeunesse récompensant une œuvre qui a particulièrement marqué par sa narration, son esthétique et l’originalité). 

Vous trouverez le détail des sélections ici :  https://www.bdangouleme.com/selections-officielles-2023


- Pour retrouver dans les médiathèques du réseau d’Est Ensemble les albums Jeunesse sélectionnés, c’est par ici. 

- Et les bandes dessinées adultes sont par là


NB : Bastien Vivès, dont l'oeuvre devait faire l'objet d'une exposition au festival, fait l'objet d'une mise en cause pour des dessins et des propos pédopornographiques et misogynes. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article de Libération ou celui-ci du Monde

Mise à jour au 15/12/22 : l'exposition de B. Vivès est finalement annulée. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article paru dans Actualitté.