Comme toutes les littératures dites de genre, la science-fiction et la fantasy ont donné lieu à bien des prix littéraires qui accompagnent souvent des festivals. En voilà un rapide tour d'horizon.
Les prix francophones
Prix Bob Morane
Le prix Bob-Morane est un prix littéraire créé en 1999 par Marc Bailly. Il est décerné par un jury composé de professionnels francophones de la littérature (écrivains, journalistes, critiques, directeurs de collections). Il tire son nom de l'aventurier fictif Bob Morane.
Grand Prix de l'Imaginaire et prix Jacques Chambon
Le grand prix de l'Imaginaire (GPI) est un prix littéraire français créé en 1974 par l'écrivain et critique Jean-Pierre Fontana lors du Festival de science-fiction de Clermont-Ferrand. Initialement intitulé « grand prix de la science-fiction française », il a été rebaptisé grand prix de l’Imaginaire en 1992, ce qui correspond à une extension de son champ de compétence. Le GPI a été décerné jusqu'en novembre 2009 lors des Utopiales de Nantes, il l'est depuis mai 2010 au festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. En 2004, la catégorie de traduction a été rebaptisé prix Jacques Chambon.
Prix Elbakin.net
Depuis 2010, Elbakin.net,un site internet qui chronique, semaine après semaine, les parutions fantasy, propose un prix littéraire. Quatre catégories seront représentées : Roman fantasy français, Roman fantasy français Jeunesse, Roman fantasy traduit, Roman fantasy traduit Jeunesse, avec deux jurys de 5 personnes, composés de critiques et de membres de l'association Elbakin.net.
Prix Masterton
Ce prix a été créé en l’an 2000 par Marc Bailly, pour rendre hommage à Graham Masterton, écrivain qui a marqué de son empreinte la littérature fantastique depuis la fin des années 1970. Les oeuvres primées ici le sont dans trois catégories (meilleur roman francophone, meilleur roman traduit, meilleure nouvelle), toutes relevant du fantastique.
Prix Imaginales
Créé en mai 2002 à l'initiative de la Ville d'Epinal, le Prix Imaginales est le premier prix exclusivement consacré à la fantasy en France. Il récompense à la fois des écrivains, des illustrateurs, des essayistes ou des traducteurs. Un jury composé de journalistes, de critiques et de spécialistes départage les meilleures œuvres de fantasy dans six catégories : roman francophone, roman étranger (traduit), illustration, jeunesse, nouvelle, prix spécial.
Prix planète SF des blogueurs
Créé en 2011 par 2 blogueurs littéraires passionnés de science-fiction, ce prix est remis chaque année pendant le festival des Utopiales de Nantes. Il récompense chaque année le meilleur ouvrage (roman ou recueil de nouvelles) de science-fiction, fantasy ou fantastique inédit publié durant l’année écoulée. Il a la particularité d'être semi-public puisque porté par la communauté Planète SF, qui regroupe des lecteurs, blogueurs et webmasters de sites dédiés à l’imaginaire.
Prix Julia Verlanger
Autrefois décerné par son créateur, Jean-Pierre Taïeb, ce prix est remis par un jury depuis 1992, à la suite du décès de Jean-Pierre Taïeb (en 1991). Le prix est actuellement présidé par Sara Doke, nouvelliste, critique et traductrice. Les autres membres du jury sont François Manson, professeur de Lettres, Cathy Martin, libraire, ainsi que les écrivains de science-fiction Jeanne-A Debats et Claude Ecken. De 1997 à 2002, le prix Julia-Verlanger était attribué lors du festival Visions du futur, et depuis 2003, lors du festival Utopiales.
Prix Rosny Ainé
Il s'agit d'un prix des lecteurs, en 2 tours. Tous les textes de science-fiction parus l'année précédant l'attribution sont éligibles lors du premier tour, qui aboutit à une présélection ensuite soumise au vote des participants lors de la BlueCon, la convention nationale française de science-fiction, qui désigne en définitive les 2 lauréats.
Les prix anglophones
Prix Nebula
Ce prix est décerné chaque année par la Science Fiction and Fantasy Writers of America à l'œuvre de science-fiction ou de fantasy jugée la plus novatrice. Il n'est attribué qu'aux auteurs publiés aux États-Unis l'année calendaire précédente.
Prix Hugo
Il est décerné chaque année par la World Science Fiction Society aux meilleurs récits de science-fiction ou de fantasy de langue anglaise publiés l'année précédente, ainsi qu'à d'autres catégories d'objets ou d'événements tels les magazines amateurs ou les productions cinématographiques, podcast et bien d'autres encore.
Prix World Fantasy
Créé en 1975, ce prix récompense des œuvres de fantasy. Le vainqueur est désigné lors de la World Fantasy Convention. Ses participants établissent la liste des nominations avant qu'un jury, renouvelé tous les ans, prenne sa décision. Les prix sont décernés dans plusieurs catégories distinctes (roman, nouvelle, illustrateur, ...). La catégorie « grand maître » récompense quant à elle l'ensemble de la carrière d'un écrivain.
Prix Bram Stoker
Créé en 1987 et rendant hommage à Bram Stoker, auteur du mythique Dracula, le prix est attribué par les membres actifs de la Horror Writers Association pour une œuvre de dark fantasy ou d'horreur .
Prix Locus
C’est un prix littéraire américain décerné chaque année depuis 1971, par les lecteurs du magazine américain mensuel de science-fiction Locus lors d'un banquet annuel organisé par la Locus Science Fiction Foundation. Ce prix récompense les meilleures œuvres de science-fiction, de fantasy ou d'horreur.
Prix British Science-Fiction
Prix littéraire créé en 1970 par la British Science Fiction Association, il récompense des œuvres de science-fiction. Les prix sont décernés chaque année lors des Eastercon, conventions nationales de science-fiction britanniques.
Prix British Fantasy
Il s’agit d’un prix littéraire décerné à partir de 1972 par la British Fantasy Society et récompensant des œuvres de fantasy. en hommage aux écrivains August Derleth et Robert Holdstock.
Prix Philip K. Dick
Créé en 1983, à l’initiative de Thomas M. Disch et décerné par la Philadelphia Science Fiction Society, il récompense des ouvrages de science-fiction publiés directement sous la forme de livres de poche, à l’instar de ceux de l’auteur américain éponyme Philip K. Dick.