En juin, tous les ans, de nombreux pays célèbrent le mois des Fiertés, qui comprend différentes manifestations dont la marche des Fiertés est sans doute la plus importante.
Les 17 et 28 juin 1969, suite à une descente policière dans un bar new-yorkais (le Stonewall Inn) accueillant des personnes homosexuelles, bisexuellles, transgenres, la confrontation tourne à l’émeute, pendant plusieurs jours.
Ces descentes faisaient partie des tactiques régulières d'intimidation policières aux États-Unis et surtout à New York, où, depuis 1937 le permis de distribuer de l'alcool n'était délivré que si "un établissement ne tolère pas que ses locaux deviennent un lieu de trouble à l'ordre public", ce qui comprenait toute manifestation visible de la sociabilité gay de l'époque et ciblait plus violemment drag-queen et personnes transgenres. Les bar gays, dont faisait partir Stonewall Inn, étaient donc généralement entre les mains de la mafia.
Les tactiques de harcèlement de la police ne se limitaient pas à cela. D'autres lieux de sociabilités comme des restaurants identifiés comme gays pouvaient faire l'objet de contrôle d'identité massifs, qui entraînaient des arrestations et étaient l'occasion d'humilier les personnes présentes et il arrivait que la presse locale couvre ces affaires et donne les noms des personnes arrêtées, les "outant" auprès de leurs familles ou de leurs collègues. Elles avaient déjà engendré des émeutes de moindre envergure en 1959 au café Cooper Do-nuts à Los Angeles et en 1966 au restaurant Compton's Cafetaria à San Francisco.
Les émeutes de Stonewall sont considérées comme une étape majeure dans la lutte pour l’égalité des droits entre personnes hétérosexuelles, bisexuelles et homosexuelles, transgenres et cisgenres.
Pour commémorer cette lutte, les premières marches des Fiertés (Gay Pride) se déroulent le 27 juin 1970, à Chicago, San Francisco et New-York (le lendemain) avant de s’étendre en Europe (Münster en 1972, Paris en 1977) et à d’autres continents ensuite.
L’objectif de ces marches et du mois des Fiertés est d’affirmer la visibilité et de promouvoir l’égalité des personnes LGBTQIA (Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Trans*, Queer et Intersexe et Asexuel·le ou Aromantique).
L’homosexualité, la bisexualité et la transidentité sont présentes de longue date dans la littérature mais de plus en plus de textes de fiction traitent de ces thématiques.
Sur l’homosexualité, la bisexualité et la pansexualité
Sur la transidentité
Sur l’intersexuation
Et pour aller plus loin sur la révolte de Stonewall
https://www.arte.tv/fr/videos/090931-000-A/lgbtq-les-50-ans-de-la-revolte-de-stonewall/
https://www.radiofrance.fr/franceculture/les-emeutes-de-stonewall-aux-origines-de-la-gay-pride-9530504