Un conte classique, vous connaissez, mais un conte détourné, c'est quoi ?

De nombreux auteurs jeunesse s’inspirent de contes traditionnels connus et les détournent.

Grégoire Solotareff et Nadja s’amusent avec Le chat beauté.

Vincent Malone, dans Histoires avant de dormir, nous révèle maints secrets: comment le loup peut souffler si fort sur les trois petits cochons, comment un génie se fait enfermer dans une lampe, qui était l’âne écorché dans Peau d’Âne, etc.

Découvrez également une interprétation moderne de Barbe Bleue alias Badblueboy dans Frisson de fille écrite par Edward Van de Vensel,

Geoffroy de Pennart nous raconte les aventures d’un Cendrillon garagiste.

Et bien d’autres encore…

* Contes détournés

Un conte détourné s’inspire de contes traditionnels connus ou de personnages de contes. Un conte détourné est un conte qui est écrit à partir d'un autre conte. Il y a des ressemblances mais aussi des différences entre les deux histoires, sur les événements, sur les personnages... A partir de ces éléments, il modernise l’histoire ou en réinvente des variantes.