Halloween approche...

Sorcières, fantômes et autres créatures effrayantes vont faire leur apparition. Vous réfléchissez déjà à votre tenue et vous rêvez à votre future récolte de bonbons ?

Vous n'êtes pas les seuls, pour bien des enfants, l'événement principal de la fête d'Halloween est constitué par la chasse aux bonbons. Savez-vous d'ailleurs que les petits anglophones crient « Trick or treat ! » ( farce ou friandise ) aux portes des maisons?  En France et en Belgique, on a coutume de dire :« Des bonbons ou un sort ! ». Alors qu'au Québec, les enfants crient « Bonbons s'il-vous-plaît ! ».

Cette tradition du porte-à-porte pour réclamer des sucreries existe depuis longtemps déjà au Royaume-Uni et en Irlande. Les enfants et les pauvres chantaient et récitaient des prières contre des soul cakes (gâteaux de l'âme). Aux États-Unis et dans les pays du Commonwealth, le trick-or-treating est une tradition depuis les années 1930.

En attendant Halloween, et si on se mettait dans l'ambiance avec quelques romans effrayants ? Des histoires pour frissonner, un peu, beaucoup, passionnément. A retrouver dans votre Médiathèque préférée!

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.