Si toutes les dominations (de classe, de genre, de race) sont depuis longtemps étudiées, la domination des adultes sur les enfants a été peu pensée par les sciences humaines. Depuis quelques années des réflexions soulignant tout le spectre des violences faites aux enfants sont décortiquées dans des publications.
Concept consacré par le psychologue américain Jack Flasher en 1978, dans un article intitulé « Adultisme », il définit cette notion comme le pouvoir physique et légal que les adultes ont sur les enfants, fondé sur la croyance en une infériorité naturelle des mineur.e.s.
La France comme tous les autres pays n’est pas épargnée par ce phénomène. La journaliste Charlotte Bienaimé dans son podcast « L’école de la violence » donne à entendre l’étendue du problème. Vous pouvez l’écouter ici sur le site d’Arte Radio.
Pour mieux saisir l’étendue des violences connues ou intégrées de cette « domination oubliée » comme l’écrivait Tal Pinterbraut-Merx, voilà une sélection de livres récents issus de recherches en psychologie, sociologie et histoire qui interroge et repense la domination que les adultes entretiennent sur les enfants.