Bintou Dembélé, figure majeure du hip-hop en France, a été invitée à programmer deux week-ends en février 2024 au musée du Quai Branly.

Elle a choisi d’explorer la notion de 3e genre dans l’histoire et les expressions des Suds et des marges.

Elle sera également présente en mars au centre Georges Pompidou.

L’une des spécificités du travail de Bintou Dembélé est d’articuler la création et la recherche. Dans une volonté d’inscrire la pensée et la danse marronnes dans l’histoire de la danse, elle entretient des échanges féconds avec des universitaires. Elle révèle et perpétue le parcours singulier d’une certaine histoire de cette culture contestataire de la marge.

La Médiathèque, qui a déjà mis à l’honneur en 2021 le travail de la chorégraphe bagnoletaise et de sa compagnie RUALITÉ, s’associe à cette programmation, avec une biblio­­graphie qui réunit nos coups de cœur littéraires et documentaires sur le sujet.

Retrouvez tous nos documents en lien avec Queerness, les Suds autrement :