Sélection de documents sur la transidentité dans le cadre de la table ronde Quelles transitions ? organisée par l'Université populaire Bagnolet accueillie à la Médiathèque le mardi 6 juin 2023.
Les transidentités soulèvent beaucoup de questions.
Quels processus pour atteindre le point de confort ? Quels parcours de vie, d'un point de vue familial, social, médical et professionnel ? Comment les personnes trans ont-elles et ils su quelle était leur véritable identité de genre et vécu leur transition ?
Autant de questionnements que nos 4 intervenantes éclaireront de leurs témoignages et connaissances lors de cette table ronde.
Quelles transitions : table ronde le mardi 6 juin 2023
La Médiathèque a sélectionné des documentaires, de la littérature, des films de fictions, ainsi que des podcasts que vous trouverez ci-dessous.
Podcasts
Les transidentités, racontées par les trans
« Un Podcast Trans est une conversation mensuelle entre ami·es trans. Souvent invisibles, nos échanges du quotidien ont une grande valeur militante, qu’ils soient des plus engagés ou des plus innocents. Alors nous souhaitons rendre visible nos rires et nos pleurs, pour nos adelphes et pour celles et ceux qui nous découvrent »
Les transidentités, racontées par les trans
Raconter les transidentités autrement et surtout demander aux interessé.e.s de nous les raconter. Retracer l’histoire de la militance "trans", décrypter la façon dont la médecine et la psychiatrie ont mis la main sur les destinées des personnes transgenres…
Transidentité et migration
Lexie Agresti, militante tenant le compte pédagogique Aggressively Trans sur Instagram reçoit Sasha Yaropolskaya, activiste trans réfugiée politique en France depuis 2018 après avoir quitté sa Russie natale. Une discussion d’une importance capitale pour comprendre les violences et l’isolement que peuvent vivre les personnes trans en exil, entre solitude, arrachement à leur culture, discriminations…
Les femmes trans sont des femmes
Qui a le droit de se dire femme ? Depuis le début de l’année 2020, des militantes TERF, pour « Trans-exclusionary radical feminist », multiplient les tribunes et les déclarations. Selon ces dernières, les femmes transgenres seraient des hommes infiltrés qui mettraient en péril les mobilisations féministes…En quoi la question biologique, avancée pour nier l’identité des femmes trans, est-elle contradictoire avec la pensée féministe ?
Le Collectif Archives LGBTQI invite la sociologue Karine Espineira et l’ethnologue Maud-Yeuse Thomas à parler de la nécessité du transféminisme, mouvement mené par et pour les femmes trans et qui prend en compte le lien entre sexisme et transphobie pour expliquer et combattre les violences patriarcales.
Comment être un·e bon·ne allié·e des personnes non-binaires
Comment être un·e bon·ne allié·e des personnes non-binaires
Quelles identités différentes et multiples regroupe la non-binarité ? En quoi l’identité de genre n’est-elle absolument pas liée à l’expression de genre ou à l’orientation sexuelle ? Quels réflexes adopter à l’écrit et à l’oral pour soutenir les personnes non-binaires ?