Bintou Dembélé est une danseuse chorégraphe reconnue comme l’une des pionnières de la danse hip-hop en France.

Dans son interview dans "Musique émoi" sur France musique en juillet dernier, elle explique qu'elle regardait l'émission de Sidney. Retrouvons ci-dessous les débuts du hip-hop expliqué par Sidney qui a présenté la première émission TV sur le Hip-Hop en 1984.

En 2005, sa Compagnie Rualité a donné une conférence dansée au Théâtre d'Ivry Antoine Vitez et donne une vision de l'histoire de la Culture Hip-Hop de 1975 à nos jours... à travers la Danse, le Dj'ing, le Graff.

La chorégraphe Bintou Dembélé évoque les différents styles de danse utilisés dans Les Indes Galantes

Artiste associée aux Ateliers Médicis, l’artiste Bintou Dembélé présente Palabre, un cercle de parole sur les savoir-être et les pratiques artistiques de la marge.

Retrouvez l'épisode 2 ci-dessous. D'autres épisodes sont disponibles sur la chaine youtube des ateliers Médicis

Pour en savoir plus sur la culture hip-hop :

Du flow inégalable des rappeurs français à la vitalité du street art, en passant par les origines du mouvement, ARTE célèbre la culture hip-hop sous toutes ses formes. Vous pouvez y accédez en cliquant sur l'image.

Vous pourrez y découvrir des films sur :

Bboys & Bgirls Africa
Entre l’entrée fracassante des Sud-africains sur la scène du Battle of the Year en 1997 et le couronnement du Marocain Lil Zoo au championnat du monde de 2018, le breakdance n’a cessé de se développer en Afrique.

Dans le Club
Le rap a changé, les rappeurs aussi.

La vraie histoire de H.I.P. H.O.P.
La vraie histoire de H.I.P. H.O.P réunit pour la première fois les artistes hip-hop d’hier et d’aujourd’hui qui acclament cette émission qui a changé leur vie.

Le son hip-hop !
Des pointures du rap aux étoiles montantes de la drill, plongez dans notre collection spéciale hip-hop.

Paris 8 - La fac hip-hop
Dans les années 90 une véritable révolution culturelle opère à Paris 8, l’université de Saint-Denis, en région parisienne.

French Game
Mouvement de contre-culture né de l'underground, comment le rap est-il devenu en 30 ans la nouvelle pop française ?

Saveur bitume
Saveur Bitume raconte l’histoire du rap, celle de chroniqueurs sociaux, d’artistes et d’entrepreneurs qui se sont fédérés pour devenir la musique préférée des Français.

Lost in Traplanta
Atlanta. Un Français un peu lunaire se fait larguer par sa petite amie, Destiny. Le seul moyen de la séduire ? Retrouver et reformer Outkast.

Les promesses du sol
Années 2000 : retour en quinze années d'archives inédites sur l'effervescence de la danse hip-hop parisienne.

The Rise of Graffiti Writing
La troisième saison de notre série "The Rise of Graffiti Writing" !

De plus, voici la possibilité de découvrir Grünt, webzine et chaîne YouTube consacrée à la culture hip-hop. Créateur de Grünt, Jean Morel revient pour le CNC sur les spécificités et les différents volets de ce projet, des premières improvisations filmées jusqu’au Grünt Tour, dans lequel le journaliste et animateur part à la découverte du rap de différents pays d’Afrique.

Que vous connaissiez ou non le site Numéridanse, n'hésitez pas à aller y faire un tour car on y trouve une multitude de vidéos consacrées aux danses urbaines.

Le hip-hop et les autres formes de danse

Enfin, vous pouvez découvrir ou redécouvrir des vidéos sur la chaine Youtube de France musique.
Ainsi, nous vous proposons : Premier danseur de l'Opéra de Paris, François Alu s'inspire autant des Ballets Russes que de la danse hip-hop ou des personnages de super-héros de Marvel.
Véritable athlète - ses sauts relèvent de la prouesse physique -, il sait aussi interpréter avec grâce tout en modernisant la danse classique.
En plus de l'Opéra de Paris, François Alu fait partie de "3e étage", une compagnie de danse dont les ballets allient pédagogie et auto-dérision. Ainsi, François Alu excelle dans le one-man-show autour de la danse.

A vos agendas !

Bientôt à la Philharmonie de Paris : Hip-Hop 360, Gloire à l’art de rue, du 17 décembre 2021 au 24 juillet 2022

Le hip-hop dans nos collections :

Pour retrouver toute la sélection, c'est ici